top of page

Joël Leboucher

1943-2011

 

Artiste au grand cœur, généreux…

 

Tu aimais les moments simples de la vie, assis dans ta cuisine à préparer minutieusement et avec amour le repas, entouré de toutes3 ces saveurs, ces odeurs. Le verre de vin jamais trop loin comme bon vivant que tu étais tout comme le cendrier pour tes cigarettes qui embaumaient l’atmosphère. Entouré de tes œuvres, de celle de Marie et quelques unes de vos élèves, d’affiches d’art, de livres, tu étais là juché sur ton siège discutant de sujets variés et multiples et d’Art. Tu aimais échanger éveiller avec une telle gentillesse.

 

Sur une feuille Marie a retrouvé une de tes notes : «  Artiste, agriculteur, qui suis-je ? » Tu étais beaucoup l’ami : artiste, artisan, agriculteur, chasseur, musicien jouant du piano, du saxophone, de l’harmonica, de l’harmonium… un touche à tout avec perfectionnisme et brio.

Une citation de Paul Bodigué t’a longtemps interpellé et accompagné: «  Attentif, inspiré, serviteur ébloui, il se reconnait du passé par ce qu’il nait de lui car c’est d’un engendrement qu’il s’agit et non d’une fabrication. » Garder le fil du passé qui nous amène à la création. Et toute ta vie tu as fait corps avec l’art petit cachotier. Après tes études secondaires au Cordeliers à Dinan, tu rentres aux Beaux-arts de Rennes ou tu seras l’élève entre autre de Xavier de Langlais et de Durant-Henriot qui sera pLus tard le directeur des beaux arts de Rennes. Ton diplôme en poche tu travailleras en tant que bronzier d’art pour le musée du Louvre, le musée des Invalides, le musée du Génie (corps d’armées à Angers), et pour le St Cyr Coëtquidan. Tu réaliseras des pièces pour le palais du sultan du Maroc, le roi de Belgique, la reine d’Angleterre et l’Hôtel Matignon. En 1970, tu te maries. Deux enfants naitront de cette union. Quelques années plus tard en 1974, tu traverses une période douloureuse qui t’amènes à partir à Saint Raphaël, Fréjus dans le Sud pour te ressourcer. Tu y resteras une année poursuivant ton travail de bronzier d’art pour des antiquaires. De retour dans ton pays natal de Jugon-les-Lacs que tu portes en ton cœur, tu y créé un atelier de dessin et de peintures en 1982 ou tu seras le prof, l’ami, le père de l’art et ceci jusqu’à la fin. Tu crés un prix de peintres amateurs en 1989. Après une longue vie commune avec l’artiste Marie Fertil, vous vous marriez en 1999. Ah Marie, ta moitié qui enseigne toujours et enseignais à tes cotés apportant son esprit dadaïste, sa créativité et sa liberté artistique face à ta patte académique et ton perfectionnisme. L’union de votre enseignement à amené nombreux de vos élèves à se dépasser et rentrer dans des écoles d’art, d’architecture… et d’avoir cette chance de travailler dans ce milieu de l’art, de la culture…

 

Ton œuvre, (malheureusement tu en as donné beaucoup, je n’ai put mettre dans ce livre que celles qui sont à Lescouet) est à l’image de ton amour de la femme, des formes, de la nature avec cette touche picturale particulière, tantôt caresse, tantôt brutalité…. Atteignant une figuration hautement expressive. Toi qui aimais tant les expressionnistes Allemands !

 

A mes parents d’Arts

Jessica J. JOUCHET

 

bottom of page