top of page

Un livre, une page, un univers...

Création de livres via Photweb, à titre personnel- 2014- 2015

Marseille
Carnet de voyage
Jessica JOUCHET: croquis et Annabelle JADORET: haïkus

 

Page après page des croquis illustrés de haîkus racontent des instantanés d'une ballade... Ballade à Marseille la belle, la romantique, la bien-heureuse... Danse du trait et des mots, carresse des couleurs, dépouillement, légèreté apportent une saveur particulière au parcours de cette ouvrage.

 

Jessica J. JOUCHET, le 04 septembre 2015

 

 

Los Angeles et En Senada
Carnet de voyage
Jessica JOUCHET: croquis et Annabelle JADORET: haïkus

 

Page après page des croquis illustrés de haîkus racontent des instantanés d'un voyage, toujours avec l'ambition d'aller à l'essentiel... Danse du trait et des mots, carresse des couleurs, dépouillement, légèreté apportent une saveur particulière au parcours de cette ouvrage.

 

Jessica J. JOUCHET, le 15 février 2015

 

Marie-M Fertil

 

Des lignes anguleuses ou les couleurs s’agrippent aux chauds du ventre, des seins, des corps maternels… parfois les corps sont estropiés, coupés mais avec humour et toujours avec amour. Comme un enfant qui rêve et qui continue de rêver…au-delà du réel…rêve onirique…rêve merveilleux ...conte visuel de jeux de lignes, de formes, de couleurs, de matières, de textiles,  de coutures, de miroirs, …. Lune, colombe, palais, arbres…elle conte son histoire, son rêve, enfoui dans son passé d’enfant quand elle voyage sur les paquebots, court dans les rues d’Alger, d’Oran, de  Bizerte, de Tunis, vague dans le jardin de la villa parsemé de tortues, joue avec son petit frère…hume  les odeurs, les saveurs, les couleurs, le regard tourné vers l’horizon de la mer...Son vécu est là…enfoui dans ce corps de femme ou l’enfant est resté avec ce qu’il y a de beau, de sincère, de rêve…

 

Jessica J. jouchet, le 11 juillet 2015

Extrait du texte original

Joël Leboucher

 

Artiste au grand cœur, généreux…

Tu aimais les moments simples de la vie, assis dans ta cuisine à préparer minutieusement et avec amour le repas, entouré de toutes3 ces saveurs, ces odeurs. Le verre de vin jamais trop loin comme bon vivant que tu étais tout comme le cendrier pour tes cigarettes qui embaumaient l’atmosphère. Entouré de tes œuvres, de celle de Marie et quelques unes de vos élèves, d’affiches d’art, de livres, tu étais là juché sur ton siège discutant de sujets variés et multiples et d’Art. Tu aimais échanger éveiller avec une telle gentillesse.

Sur une feuille Marie a retrouvé une de tes notes : «  Artiste, agriculteur, qui suis-je ? » Tu étais beaucoup l’ami : artiste, artisan, agriculteur, chasseur, musicien jouant du piano, du saxophone, de l’harmonica, de l’harmonium… un touche à tout avec perfectionnisme et brio.Une citation de Paul Bodigué t’a longtemps interpellé et accompagné: «  Attentif, inspiré, serviteur ébloui, il se reconnait du passé par ce qu’il nait de lui car c’est d’un engendrement qu’il s’agit et non d’une fabrication. » Garder le fil du passé qui nous amène à la création. Et toute ta vie tu as fait corps avec l’art petit cachotier.

 

Jessica J. jouchet, le 01 janvier 2015

Extrait du texte original

Parcours de villes, le temps d'une dégustation
Une journée contée à Varsovie, Warszawa, capitale de la Pologne.

 

En cette période de Noël nous étions ma petite sœur Angela et moi-même comme deux Mamies, serrées l’une contre l’autre pour éviter de tomber là ou le verglas faisait place… et pour vaincre le froid qui pouvais nous tétaniser -contrairement à deux exceptions croisées : une femme les bras à l’air et un homme à courir en short-… Nous avons profité des magasins ouvert pour récupérer les extrémités de notre corps frigorifiées…Malgré ce froid nos yeux se sont régalés et pas que: l’architecture qu’elle soit pittoresque ou actuelle - la ville fut détruite à 85% et pratiquement désertée, après la seconde guerre mondiale une campagne de reconstruction s’est mobilisée et la vieille ville fut reconstruite à l’identique, ainsi que cathédrale et palais-, les couleurs des façades de la vieille ville, les magnifiques décorations de Noël,  les larges allées aérées et étonnement propre, les jardins romantiques, les églises avec quelques personnes agenouillées à priées avec ferveur, Chopin, Coppernic, la vodka, les bons gros morceaux de viandes…

 

Jessica J. jouchet, le 28 décembre 2014

Extrait du texte original

 

Inde du Nord

 

Un voyage bouleversant ou les méfaits d'un tourisme irresponsable, d'une inégalité d'économie mondiale ont des conséquences désastreuses ( voir blog, film Gandhi, Slumdog Millionnaire de Danny Boyle, livre Malala...)

 

Jessica J. jouchet, le 15 octobre 2015

 

Ronan Gabillard - Photos

 

« Il y a 3 sortes d’hommes ; les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer »

Aristote

 

De ces photos de paysages se dégagent un sentiment de plénitude, d’évasion, de sincérité dans cet espace infini de l’océan et du ciel. Cette sensibilité du regard donne toute la puissance à la nature.  L’essentiel est là. Le temps c’est arrêté un instant…. Les regarder c’est nous offrir un instant de liberté totale.

 

Jessica J. JOUCHET, le 02 février 2014

 

 

 

 

bottom of page